RAPPORT D’IMPACT
2023
Travailler ensemble pour rendre le monde plus sûr et plus équitable pour les filles et les femmes.
Mot de la directrice exécutive
Quand je repense à 2023, ce qui me frappe le plus, c’est l’ampleur des conséquences réelles et dévastatrices des conflits, du conservatisme et des changements climatiques sur la façon dont les filles et les femmes peuvent vivre leurs vies. Les taux de mariages et d’unions d’enfants, précoces et forcés (MUEPF, ou mariage des enfants) ont augmenté dans les zones fragiles et de conflit, ce qui montre que nos précédentes victoires et avancées ne peuvent pas être tenues pour acquises.
En dépit de ces difficultés, l’espoir demeure. Je le vois partout : dans les jeunes, les leaders passionnés et les militant·e·s ; dans la détermination des membres et des organisations aux niveaux local, national, régional et mondial ; dans les actions et les soutiens renouvelés des gouvernements ; dans l’attention du monde entier et la couverture médiatique ; dans l’accroissement du financement et des engagements ; et dans l’action collective et les collaborations stimulantes à tous les niveaux.
Nous avons à cœur de transformer les préjugés et les normes qui sous-tendent le mariage des enfants. Tout au long de 2023, nous avons développé l’écosystème du mouvement pour la fin du mariage des enfants à tous les niveaux. Grâce à une plus grande présence aux niveaux régional et national par l’entremise de nos membres et de nos partenariats nationaux, Filles, Pas Epouses a consolidé son rôle de soutien et de concertation au sein du mouvement. Notre approche est multisectorielle et à volets multiples. Nous rassemblons des groupes disparates pour identifier ensemble des voies de changement, comme des réformes juridiques ou des modèles de financement novateurs. Nous utilisons notre pouvoir de concertation pour permettre aux activistes de s’adresser aux responsables politiques et, par la diffusion de récits de changement de l’ensemble du mouvement, nous montrons l’évolution de la situation et les enseignements tirés. Nous créons des partenariats à tous les niveaux et les aidons à élaborer des stratégies de changement claires, réalistes et adaptées à leur contexte, et formons des leaders pour veiller à une société civile forte et florissante.
Tout cela, nous le faisons dans un esprit de progression, en veillant à produire et à publier des données sur les approches qui contribuent ou non à mettre fin au mariage des enfants. Nous ne pouvons pas mettre fin au mariage des enfants tout seul. Merci pour le rôle que vous jouez dans ce grand projet.
Dr Faith Mwangi-Powell, directrice exécutive
Mot de la présidente du conseil d’administration
En tant que présidente du conseil d’administration de Filles, Pas Epouses, je suis ravie des progrès que nous avons réalisés. Partout dans le monde, un nombre croissant de personnes, d’organisations et d’États s’unissent pour manifester leur opposition au mariage des enfants et collaborer en faveur d’un monde plus sûr et plus équitable pour les filles et les femmes. Des coalitions nationales, régionales et mondiales contribuent à canaliser les efforts collectifs. Et de meilleures décisions sont prises grâce à un corpus de recherche de plus en plus imposant auquel contribue Filles, Pas Epouses.
De plus, la ferveur de l’engagement mondial envers la fin du mariage des enfants ne fait aucun doute. On reconnaît quasi universellement que le mariage des enfants et les autres formes d’unions précoces compromettent chaque aspect du bien-être des filles et nuisent au développement socioéconomique en général. Instruments relatifs aux droits humains, Objectifs de développement durable et j’en passe : des États des quatre coins du globe ont proclamé haut et fort leur opposition au mariage des enfants et leur intention d’y mettre fin.
Cependant, il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire. Selon la tendance actuelle, 150 millions de filles devraient se marier d’ici 2030 – l’année même où la communauté internationale s’est donnée pour cible de mettre fin au mariage des enfants. C’est inacceptable.
Il convient de bien prendre conscience de l’étendue du problème pour déterminer la voie à suivre et continuer d’avancer. Chez Filles, Pas Epouses, nous travaillons d’arrache-pied pour déterminer ce qui doit être fait et les meilleurs moyens pour nous d’y contribuer. Nous cherchons constamment à innover pour mieux contribuer au changement – et faire une réelle différence dans les filles et les femmes dont nous servons les intérêts.
Anne Gallagher, présidente du conseil d’administration
Faits marquants de 2023
Soutien de 1 400 membres dans plus de 100 pays en tant que pilier du mouvement pour la fin du mariage des enfants
Nous appuyons nos membres dynamiques de différentes façons : renforcement des capacités, union et amplification de nos voix, plaidoyer conjoint et rassemblements aux fins d'échanges et d'apprentissage.
Coopération étroite et continue avec 12 partenariats nationaux et sous-nationaux prioritaires
Nous contribuons notamment au développement des capacités et à la création conjointe de programmes collectifs.
Réunion stratégique avec les bailleurs de fonds
Nous avons convoqué 10 grands bailleurs de fonds pour discuter de l’accroissement du financement pour la fin du mariage des enfants.
Programme de leadership de genre
Nous avons sensibilisé des leaders aux approches promouvant l’égalité des genres pour mettre fin au mariage des enfants.
Résolution du Conseil des droits de l’homme
À la suite d’efforts considérables de Filles, Pas Epouses et de nos membres, notre plaidoyer a été couronné de succès lors de l’adoption d’une solide résolution du Conseil des droits de l’homme sur les mariages d’enfants, précoces et forcés, laquelle fut coparrainée par 78 États..
Les jeunes prennent la parole lors de la conférence Women Deliver
De jeunes activistes sont monté·e·s sur scène pour adresser leurs revendications à des leaders mondiaux aux côtés de Graça Machel, Mary Robinson et Mabel van Oranje, nos ambassadrices dévouées.
Réunion régionale inaugurale en Amérique latine et dans les Caraïbes
Filles, Pas Epouses a organisé la première réunion régionale sur la fin des MUEPF dans la région, réunion qui a entraîné la création d’un plan commun pluriannuel inédit pour mettre fin aux MUEPF.
Le président du Malawi s’engage à financer des mesures pour mettre fin au mariage des enfants
À la suite de notre collaboration avec le Partenariat national de Filles, Pas Epouses du Malawi et des partenaires de Clooney Foundation for Justice, le président Chakwera a renouvelé ses engagements envers la fin du mariage des enfants, un coup de force majeur
Melinda French Gates, Michelle Obama et Amal Clooney unissent leurs voix pour mettre fin au mariage des enfants, sous le regard du monde entier
Grâce à notre partenariat croissant avec Gates Foundation et à notre collaboration avec Clooney Foundation for Justice et la Girls Opportunity Alliance de Obama Foundation, nous avons contribué à placer le mariage des enfants au cœur des préoccupations mondiales.
Première cohorte de la formation au leadership en matière de création de mouvements et de plaidoyer
Des leaders d’Afrique et d’Asie se sont réunis pour partager des connaissances et acquérir les compétences de leadership qui leur permettront de diriger le mouvement pour la fin du mariage des enfants dans leurs pays respectifs.
Contenu
NOUS AVONS CATALYSÉ L’ACTION COLLECTIVE AUX NIVEAUX NATIONAL ET SOUS-NATIONAL
En tant que partenariat de 1 400 membres et de 12 partenariats nationaux/ provincials et coalitions dans plus de 100 pays, nous transformons la vie des filles en œuvrant de manière holistique à mettre fin au mariage des enfants. Grâce à nos collaborations et actions collectives aux niveaux local, communautaire, provincial, national, régional et mondial, nous contribuons à placer les MUEPF au rang des priorités.
Soutien de nos membres dynamiques
Amérique latine et Caraïbes Convocation régionale en septembre 2023 © Mateo Ramirez/Girls Not Brides
Amérique latine et Caraïbes Convocation régionale en septembre 2023 © Mateo Ramirez/Girls Not Brides
En 2023, nous avons continué de faire croître et de renforcer le Partenariat Mondial pour la Fin du Mariage des Enfants. Dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, onze nouvelles organisations ont joint nos rangs. Nous avons également dressé un « bilan de santé » de l’ensemble de nos membres pour vérifier si chaque organisation était toujours en activité et participait au mouvement pour la fin des MUEPF.
Nous avons continué d’offrir des possibilités d’actions collectives aux membres, notamment : un soutien et des subventions pour la participation à des événements de plaidoyer régionaux et mondiaux ; une aide à la collecte de fonds ; et des occasions d’apprendre et de partager des connaissances.
Notre travail a des retombées positives, comme le confirment deux évaluations récentes. Une enquête auprès de nos organisations membres a révélé que la grande majorité d’entre elles retirent un avantage de leur adhésion, tandis qu’une évaluation de notre travail par l’Agence suédoise de développement international a montré que Filles, Pas Epouses exerce un leadership mondial ce qui concerne les MUEPF.
Source : Enquête auprès des membres de Filles, Pas Epouses, 2022 ; et Évaluation externe de l’apprentissage, Agence suédoise de développement international, 2023.
Engagement marqué dans 12 partenariats nationaux/ sous-nationaux et coalitions prioritaires
Visite du partenariat national ougandais en février 2023. © Amos Ariyo/Filles, Pas Epouses
Visite du partenariat national ougandais en février 2023. © Amos Ariyo/Filles, Pas Epouses
Notre travail au niveau national consiste notamment à collaborer avec nos membres en vue de forger de solides coalitions et relations aux fins d’actions collectives. Par la concertation de diverses parties prenantes et la création d’espaces sûrs, nous contribuons à changer les priorités et les approches locales pour mettre fin au mariage des enfants. Ce travail, souvent complexe et délicat, demande du temps et une certaine dose de confiance entre les partenaires. En 2023, nous avons fourni des contributions stratégiques et techniques, facilité la création d’actions et de plans de plaidoyer conjoints et soutenu le développement de partenariats avec des parties prenantes, des décideur·se·s et des bailleurs de fonds au niveau national, en plus d’apporter un soutien financier. Grâce à nos subventions récurrentes, 12 partenariats nationaux / sous-nationaux et coalitions prioritaires ont pu bénéficier de ressources indispensable.
Ouganda
Filles, Pas Epouses Ouganda (GNBU):
123 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles, Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Domaines d’intervention :
Parmi les priorités du partenariat, on compte l’application des lois et des politiques nationales sur le mariage des enfants, ainsi que le plaidoyer pour une mise en œuvre entièrement chiffrée de la stratégie nationale pour la fin du mariage des enfants et des grossesses précoces. GNBU agit également à l’égard des normes sociales et des comportements rétrogrades et soutient des initiatives de renforcement de la capacité institutionnelle du mouvement national pour la fin au mariage des enfants.
Réalisation marquante de 2023 :
Grâce au renforcement de la collaboration entre GNBU et les pouvoirs publics, appuyé par des investissements financiers pluriannuels du secrétariat, le gouvernement a renforcé son engagement à mettre en œuvre et à diffuser la stratégie nationale pour la fin du mariage des enfants et des grossesses précoces. Dans ce nouveau contexte, des organisations membres de GNBU ont milité pour que le projet de loi sur les délits sexuels, qui vise à modifier certaines lois et politiques à l’appui de la fin du mariage des enfants, soit de nouveau présenté au Parlement. GNBU a également élaboré des stratégies pour le soutien des filles vulnérables et celles déjà piégées dans un mariage. En 2023, GNBU a également accueilli de nouveaux membres issus de communautés autochtones ou de contextes humanitaires en Ouganda, notamment des régions du Nord et de l’Est, de zones où les taux de prévalence du mariage des enfants sont les plus élevés et de régions sortant d’un conflit.
Nigeria
National Coalition on Ending Child Marriage in Nigeria (NCECM) (Coalition nationale pour la fin du mariage des enfants au Nigeria)
73 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles, Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Projet sur les approches promouvant l’égalité des genres
Domaines d’intervention :
La NCECM plaide en faveur de l’examen et de la mise en œuvre de politiques et de lois liées au mariage des enfants, notamment la politique nationale de protection sociale, la stratégie nationale pour la fin du mariage des enfants et un plan d’action chiffré. La Coalition s’efforce également de changer les pratiques et les normes sociales discriminatoires à l’égard des femmes et des filles et d’utiliser la recherche et les données probantes pour éclairer ses stratégies.
Réalisation marquante de 2023 :
Les membres ont appuyé l’examen et l’analyse de la sortante stratégie nationale pour la fin du mariage des enfants, en collaboration avec des OSC partenaires. Ce travail a permis de collecter des informations sur le degré de mise en œuvre dans les différentes régions géopolitiques et de suggérer des domaines stratégiques pour l’amélioration de la nouvelle stratégie. À la suite de ce processus, la NCECM a notamment intégré le groupe de travail technique sur la fin du mariage des enfants, coprésidé par l’UNICEF et le gouvernement fédéral.
Kenya
Filles, Pas Epouses Kenya (GNB KE)
62 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Mobilisation des jeunes
Domaines d’intervention :
GNB KE a principalement œuvré collectivement à l’amélioration des capacités des parties prenantes aux niveaux local, sous-national et national (plus précisément les fonctionnaires au niveau des comtés, les promoteur·rice·s communautaires et « les mères pour mettre fin au mariage des enfants »). GNB KE s’efforce également d’accroître le recours à des données probantes pour éclairer le plaidoyer pour la fin du mariage des enfants.
Réalisation marquante de 2023 :
Lancée en 2017 en tant que coalition, GNB KE est officiellement devenue un partenariat national en 2023. En 2023, les médias nationaux ont couvert la question du mariage des enfants lors du lancement de GNB KE et les relations de travail avec les principaux ministères du gouvernement se sont améliorées. Ces relations sont d’une importance cruciale, comme GNB KE s’apprête à élaborer une stratégie nationale pour la fin du mariage des enfants en collaboration avec le gouvernement et entend plaider pour l’élargissement du mandat du Conseil anti-MGF afin d’y inclure le mariage des enfants.
Népal
Balika Dulahi Hoinan
(Filles, Pas Epouses Népal)
26 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Domaines d’intervention :
Parmi les domaines d’intervention, on compte un plaidoyer fondé sur des données probantes en faveur de la modification de la stratégie pour la fin du mariage des enfants et de son plan d’action ; l’élaboration et la modification de stratégies provinciales pour la fin du mariage des enfants ; et un travail de plaidoyer et de sensibilisation aux dispositions de politiques liées aux adolescent·e·s.
Réalisation marquante de 2023 :
En collaboration avec le Groupe national d’action et de coordination contre la violence des enfants au Népal, Filles, Pas Epouses Népal a organisé une concertation politique sur le mariage des enfants au niveau national. L’événement portait sur la situation actuelle du mariage des enfants, les défis propres au Népal et l’identification de moyens de remédier conjointement aux problèmes que sont le mariage des enfants et la violence à l’égard des enfants.
Tanzanie
Tanzania End Child Marriage Network (TECMN) (Réseau pour la fin du mariage des enfants en Tanzanie)
87 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de la coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Mobilisation des jeunes
Domaines d’intervention :
Le TECMN même des actions collectives à l’appui de réformes juridiques et politiques pour l’harmonisation des législations internes, y compris le droit coutumier, de manière à fixer l’âge minimum de mariage à 18 ans, sans exception. De plus, le TECMN s’efforce de changer les normes sociales par l’amélioration de l’action sociale, de la non-discrimination et de la visibilité, surtout en ce qui concerne l’éducation des filles et les MGF/E.
Réalisation marquante de 2023 :
Les membres ont continué de plaider pour l’accélération de la mise en œuvre des directives en matière de réintégration scolaire pour les personnes ayant abandonné l’école, notamment les mères adolescentes. Le TECMN fait partie du groupe de travail responsable de la révision des directives, lesquelles sont en voie d’être adoptées et mises en œuvre. Le TECMN a travaillé en partenariat avec des défenseur·se·s des droits des jeunes, des responsables d’établissements d’enseignement privés et publics et des membres de communautés pour veiller à ce que l’ensemble des parties prenantes comprennent les directives et la politique de réintégration scolaire.
En partenariat avec des organisations, des médias, des membres de communautés et d’autres parties prenantes qui partagent leurs valeurs, de jeunes membres du TECMN ont également participé à des programmes d’apprentissage médiatique et à des événements dans les hautes sphères. Les jeunes ont profité de ces occasions pour plaider en faveur de réformes politiques et juridiques en vue de mieux protéger les droits des filles, notamment en ce qui concerne la Loi sur le mariage de 1971.
Niger
Plateforme Vers la fin du mariage des enfants au Niger
60 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Mobilisation et soutien des jeunes
Projet Éducation à voix haute
Domaines d’intervention :
Dans le cadre du projet Éducation à voix haute, la Plateforme Vers la fin du mariage des enfants au Niger collabore étroitement avec une autre coalition nationale (celle-ci spécialisée dans l’éducation) à la réalisation d’actions conjointes de sensibilisation et de plaidoyer au sujet de questions liées aux MUEPF et à l’éducation des filles, en particulier dans les contextes de crise. La plateforme mène des efforts de plaidoyer à l’égard du Plan stratégique national 2024-2028 pour mettre fin du mariage des enfants au Niger et en faveur de la modification du Code pénal.
Réalisation marquante de 2023 :
À la suite d’une formation sur l’activisme des jeunes et sur l’art oratoire en novembre 2023, des associations de jeunes ont joué un rôle de premier plan dans l’organisation d’activités de plaidoyer lors de la campagne des 16 Jours d’activisme. Notamment, elles ont mobilisé les autorités, mis sur pied des tables rondes et organisé une campagne en ligne visant à promouvoir l’éducation des filles et la fin de la violence basée sur le genre.
Mozambique
Coligação para Eliminação dos Casamentos Prematuros (CECAP) (Coalition pour mettre fin au mariage des enfants)
56 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Projet sur les approches promouvant l’égalité des genres
Domaines d’intervention :
Les membres de la CECAP œuvrent du niveau local au niveau international dans les domaines du plaidoyer, du partage de connaissances et de la recherche afin de remédier au mariage des enfants et aux unions précoces au Mozambique. La CECAP collabore avec le gouvernement pour garantir l’existence de politiques, de lois et de services qui soutiennent les droits des filles et des jeunes femmes. Elle collabore également avec des groupes communautaires et d’autres parties prenantes en vue de remédier aux normes et aux pratiques discriminatoires à l’égard des femmes et des filles. La Coalition contribue aussi à l’élaboration de la législation nationale pour la mise en œuvre de la Loi type de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur l’éradication du mariage des enfants et la protection des enfants déjà marié·e·s.
Réalisation marquante de 2023 :
Afin de donner une plus grande visibilité au mariage des enfants et d’agir à l’égard des différents enjeux sociaux qui prédisposent les enfants au mariage précoce, les membres ont organisé collectivement un séminaire en ligne à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain. L’événement se concentrait sur la protection en ligne des enfants contre la violence basée sur le genre et toute autre forme d’abus, notamment le mariage des enfants (à savoir, les unions précoces dans le contexte mozambicain). La prédation en ligne des jeunes filles par des hommes plus âgés, ainsi que ses liens avec le mariage des enfants, faisait partie des sujets abordés.
Rajasthan, Inde
Partenariat Filles, Pas Epouses de l’État du Rajasthan
34 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Programme de leadership de genre
Mobilisation des jeunes
Domaines d’intervention :
Le Partenariat se concentre principalement sur la mobilisation des parties prenantes clés au moyen de données probantes en vue de renforcer les systèmes, surtout en ce qui concerne l’éducation des filles dans les écoles à la suite de la pandémie de COVID.
Réalisation marquante de 2023 :
Sous l’impulsion des adolescentes, les membres de Filles, Pas Epouses ont produit des données probantes sur l’accès des filles à l’enseignement secondaire. En effet, 150 adolescentes ont mené des recherches et fait part de leurs constatations à une grande variété de parties prenantes, notamment les médias, le gouvernement, la société civile et le public en général.
Guatemala
La Mesa a Favor de las Niñas y Adolescentes (La table en faveur des filles et des adolescentes)
18 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Mobilisation des jeunes
Domaines d’intervention :
Le partenariat national cherche à promouvoir la capacité d’action et la participation des filles et des adolescentes pour exiger la réalisation de leurs droits. Il vise également à renforcer la collaboration avec les secteurs et responsables clés aux niveaux municipal, départemental et national afin qu’ils et elles accordent la priorité aux droits des filles et des adolescentes et à la prévention des MUEPF et des grossesses précoces.
Réalisation marquante de 2023 :
En 2023, nous avons continué de soutenir nos membres au moyen d’une première subvention à l’appui de l’essor du mouvement, de l’influence et de l’apprentissage dans la région. C’est ainsi qu’a été lancé le projet « Red Voceras », créé pour promouvoir la capacité d’action et de plaidoyer des filles et des adolescentes et pour exiger la réalisation de leurs droits. Au cours du dernier trimestre de l'année, 26 filles et adolescentes ont participé à deux sessions virtuelles et à une session en face à face, au cours desquelles elles ont renforcé leurs connaissances sur la réalité nationale, les droits de l'homme, la campagne #RedVoceras, le CEFMU et la sororité.
Jharkhand, Inde
Coalition Filles, Pas Epouses de l’État du Jharkhand
40 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Programme de leadership de genre
Mobilisation des jeunes
Domaines d’intervention :
La Coalition se concentre sur deux domaines principaux : le renforcement de la capacité des jeunes et la création d’espaces permettant aux jeunes d’interagir avec les différentes parties prenantes, ainsi que la production de données en vue de renforcer le mouvement et d’améliorer l’action à l’égard du mariage des enfants.
Réalisation marquante de 2023 :
La Coalition a utilisé le sport pour changer les normes sociales qui limitent les rôles des filles et des femmes aux travaux domestiques, accroître la visibilité des filles dans les espaces publics et permettre à ces dernières d’aspirer à un avenir au-delà du mariage. Elle a également mené des actions de sensibilisation dans les communautés en vue de mieux faire connaître les programmes publics ciblant les adolescentes et d’aider ces dernières à profiter de ces programmes.
Burkina Faso
Coalition nationale contre le mariage des enfants au Burkina Faso (CONAMEB)
76 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement de partenariat/coalition
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Mobilisation et soutien des jeunes
Projet Éducation à voix haute
Domaines d’intervention :
Dans le cadre du projet Éducation à voix haute, la CONAMEB collabore étroitement avec une autre coalition nationale (celle-ci spécialisée dans l’éducation) à la réalisation d’actions conjointes de sensibilisation et de plaidoyer au sujet de questions liées aux MUEPF et à l’éducation des filles, en particulier dans les contextes de crise. Dans quatre régions, les membres de la CONAMEB ont mené un plaidoyer budgétaire en faveur de de la création ou de l’augmentation d’une ligne budgétaire consacrée à la rétention scolaire des filles. La CONAMEB a également plaidé pour l’adoption du nouveau Code de la personne et de la famille, qui harmonisera l’âge de mariage à 18 ans pour les filles et les garçons.
Réalisation marquante de 2023 :
En reconnaissance de son travail et de celui de la CONAMEB, Eulalie Ouedraogo, la coordonnatrice de la CONAMEB, a été nommée « championne nationale de la lutte contre le mariage d’enfants ». Un entretien avec Eulalie et un reportage sur la CONAMEB diffusés à la télévision nationale ont contribué à sensibiliser le public au travail de la coalition et aux questions liées au mariage des enfants.
Uttar Pradesh, Inde
Uttar Pradesh State Coalition for Empowerment of Girls (UPCEG)
(Coalition pour l’autonomisation des filles de l’État de l’Uttar Pradesh)
31 membres
Pour en savoir plus
Soutien de Filles,Pas Epouses:
Renforcement des capacités
Subvention à l’appui du mouvement, de l’influence ou/ et de l’apprentissage
Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer
Programme de leadership de genre
Mobilisation des jeunes
Domaines d’intervention :
La Coalition privilégie la mobilisation de nombreuses parties prenantes en vue de renforcer le leadership des adolescentes.
Réalisation marquante de 2023 :
Grâce à une subvention de Filles, Pas Epouses, 3 067 filles ont participé à une formation sur les programmes publics et 3 000 adolescentes ont mené des actions de sensibilisation sur les inégalités de genre, l’éducation, la violence et le mariage des enfants à l’occasion de la Journée internationale de la fille.
Investir dans le leadership pour renforcer les mouvements nationaux de la société civile
La fin du mariage des enfants n’est possible que si nous appuyons un mouvement de véritables leaders ayant la capacité, la confiance et le soutien nécessaires pour influer sur différentes parties prenantes dans divers secteurs. Cela est essentiel au maintien de l’essor du mouvement. D’un côté, nous devons renforcer les capacités individuelles à diriger et à influencer et, de l’autre, créer une cohorte d’activistes qui feront rayonner leur influence et pousseront le mouvement vers l’avant en améliorant les retombées des actions collectives.
En 2023, nous avons procédé à un essai-pilote de notre Programme de leadership pour l’essor du mouvement et le plaidoyer, lequel s’appuie sur l’excellent ‘Programme de leadership pour les campagnes et le plaidoyer’ d’Oxfam International. Nous avons créé ce programme sur mesure pour les personnes jouant un rôle de leadership actif au sein d’une coalition ou d’un partenariat national ou sous-national dans les pays prioritaires d’Afrique (Ghana, Nigeria, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Malawi, Mozambique) et d’Asie (Inde, Népal et Bangladesh).
Au total, 23 personnes ont terminé ce programme axé sur le renforcement de l’expertise et des compétences individuelles dans la création de mouvements, le leadership et le pilotage d’actions collectives. En favorisant les liens entre les partenariats et coalitions de différents pays et continents, nous aidons ces leaders à donner une impulsion au mouvement pour la fin des MUEPF dans leur pays. L’amélioration de leurs connaissances et compétences contribue à renforcer le travail pour la fin des MUEPF et à en améliorer les retombées.
Le programme m’a permis de mieux comprendre les problèmes selon les différents continents, contextes et cultures. Personnellement, il a aussi approfondi ma compréhension des différents enjeux liés au leadership, à la création du mouvement et aux moyens de partager des exemples à l’échelle mondiale et d’encourager la mobilisation des gens.
Nitika Pant, Inde
J’ai appris de nombreuses choses, notamment à ne pas toujours faire de compromis, ce qui ne m’aidera pas à réaliser mes objectifs personnels. J’ai appris que pour mener un plaidoyer, il faut s’assurer d’avoir les faits exacts et de fournir des preuves à l’appui de nos arguments.
Eva Ankrah, Ghana
Pleins feux sur le Malawi - Le plaidoyer collective donne lieu à un engagement politique envers le renforcement des actions pour la fin des MUEPF
Grâce au travail de collaboration et d’animation de Filles, Pas Epouses au Malawi, le président Chakwera a renouvelé ses engagements envers la fin du mariage des enfants, un coup de force majeur. De concert avec le partenariat national Filles, Pas Epouses Malawi et nos partenaires de Clooney Foundation for Justice, nous avons organisé une table ronde sur la question avec Amal Clooney, avocate spécialiste des droits humains ; Michelle Obama, ancienne première dame des États-Unis et fondatrice de la Girls Opportunity Alliance ; Melinda French Gates, philanthrope mondiale ; des représentant·e·s de Filles, Pas Epouses Malawi ; un juge de la Haute Cour ; et une représentante de l’Association des avocates du Malawi. L’objectif : aborder l’urgente question du mariage des enfants au Malawi.
Les appels à l’action ont été réitérés par Amal Clooney lors d’une réunion en personne avec le président. Ce dernier a ensuite annoncé son intention d’aligner la législation interne sur les normes établies dans la Loi type de la SADC sur l’éradication du mariage des enfants et la protection des enfants déjà mariés et de procéder à un examen du budget national et de l’allocation des ressources en vue de mettre en œuvre la stratégie nationale pour la fin du mariage des enfants du Malawi.
Pleins feux sur le Nigeria et le Mozambique - Intégration profonde d’approches promouvant l’égalité des genres dans les partenariats nationaux
Qu’entend-on par les approches promouvant l’égalité des genres?
Nous avons diffusé une série d’explications sur Les approches promouvant l’égalité des genres sur les médias sociaux avec un taux de participation et d’engagement impressionnant de la part d’un large public, tant au sein du mouvement à la fois au sein du mouvement pour l’abolition le mariage des enfants et les secteurs connexes
Le mariage des enfants trouve son origine dans les inégalités de genre et la croyance selon laquelle les filles et les femmes sont inférieures aux garçons et aux hommes. Les approches promouvant l’égalité des genres jouent un rôle essentiel au sein de notre stratégie et font partie intégrante de notre façon de collaborer avec nos membres.
En 2023, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les partenariats nationaux de Filles, Pas Epouses en vue d’intégrer les approches promouvant l’égalité des genres dans l’ensemble de leurs travaux, ce qui a mené à la cocréation de plans de plaidoyer pour chaque pays et à un renforcement de l’engagement et des capacités en matière de programmes promouvant l’égalité des genres.
Le programme de promotion de l’égalité des genres, soutenu par l’UNICEF, a marqué le départ d’un processus continu de réflexion critique et de planification d’actions collectives pour remédier au mariage des enfants et aux inégalités de genre. Parmi les résultats de cette initiative, notons un plaidoyer collectif à l’appui d’espaces sûrs dans les écoles, le renforcement des capacités des adolescentes et l’établissement de nouveaux partenariats avec les garçons et les hommes en vue d’agir à l’égard des causes profondes des inégalités de genre.
Spécialistes du genre
Filles, Pas Epouses a appuyé six spécialistes du genre en tant que leaders du mouvement pour la fin du mariage des enfants. Ces spécialistes ont défendu l’égalité des genres et mis leurs compétences au service de changements dans leurs communautés.
Projets pilotes d’approches promouvant l’égalité des genres
Grâce à des subventions de 5 000 $, des organisations membres ont mis au point des activités pilotes liées à trois des six éléments fondamentaux qu’elles avaient précédemment sélectionnées pour remédier aux causes profondes du mariage des enfants et des inégalités de genre dans leur contexte. Parmi ces éléments, on compte le renforcement du plaidoyer et du leadership des filles, la transformation des masculinités et la mobilisation des communautés.
Guide d’animation des approches promouvant l’égalité des genres
À partir des données et des enseignements tirés de nos programmes sur les approches promouvant l’égalité des genres, nous avons élaboré un guide d’animation en 7 étapes pouvant être utilisé par toute organisation de la société civile œuvrant à l’égard du mariage des enfants ou de l’égalité des genres plus globalement.
Pleins feux sur le Guatemala – Promouvoir la capacité d’action et le plaidoyer des filles pour exiger la réalisation de leurs droits
La Mesa a Favor de las Niñas y Adolescentes est le premier et unique partenariat national de Filles, Pas Epouses dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. En 2023, nous lui avons octroyé notre première subvention dans la région en vue de soutenir son travail collectif au Guatemala. Ce soutien s’est également traduit par une aide technique pour la création de son plan de travail.
En octobre 2023, une première convention de subvention a été signée avec le partenariat national au Guatemala. La moitié de la subvention a servi à lancer « Red Voceras », un projet créé pour promouvoir la capacité d’action et de plaidoyer des filles et des adolescentes et pour exiger la réalisation de leurs droits. Pour atteindre cet objectif, une formation sur les compétences de leadership, de communication et de plaidoyer a été donnée à un groupe de filles et d’adolescentes, et ces dernières ont été mises en relation avec des responsables des droits de différents secteurs aux niveaux municipal, départemental et national. Les filles et les adolescentes ont eu la possibilité de s’exprimer pour exhorter le gouvernement et les décideur·se·s à accorder la priorité aux questions concernant leur autonomie et leur bien-être, principalement en ce qui concerne la prévention des MUEPF et des grossesses précoces.
Atelier de Red Voceras animé par notre bureau national du Guatemala © Mesa a Favor de las Niñas y las Adolescentes
Atelier de Red Voceras animé par notre bureau national du Guatemala © Mesa a Favor de las Niñas y las Adolescentes
En fin d’année, 26 filles et adolescents ont participé à deux séances virtuelles et une séance en présentiel. Ces séances leur ont permis de renforcer leurs connaissances sur la réalité nationale, les droits humains, la campagne #RedVoceras, les MUEPF et la confrérie féminine.
Prochaines étapes
En 2024, nous continuerons de renforcer les capacités de nos partenariats nationaux et sous-nationaux dans les pays prioritaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes et de leur fournir un soutien technique et financier. Le leadership des jeunes constituera également une grande priorité en 2024 dans ces trois régions, plus précisément la création de groupes de travail, les stratégies de mobilisation des jeunes et le soutien de la participation active des jeunes aux importants événements de plaidoyer et d’apprentissage régionaux.
NOUS CONTINUONS DE RENFORCER LES EFFORTS VISANT A METTRE FIN AUX MUEPF AU NIVEAU REGIONAL
Les mouvements sociaux ont la capacité d’entraîner des changements qu’aucune personne ne peut provoquer seule
En 2023, nous avons continué de renforcer le mouvement pour la fin du mariage des enfants au niveau régional en rassemblant un large éventail de parties prenantes afin de fixer des priorités collectives et d’identifier des synergies et des possibilités de collaboration. En plus de mettre à contribution des organismes régionaux, nous avons organisé et animé des débats et des discussions dans des espaces sûrs sur des sujets comme les données, le plaidoyer et le leadership. Ensemble, nous avons créé des stratégies de changement fructueuses.
Cocréation de notre programme collectif lors de notre première réunion régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes
Un regard plus attentif sur l’Amérique latine et les Caraïbes…
Dans la région de l’Amérique latine et les Caraïbes, bon nombre d’unions ne sont pas enregistrées officiellement auprès des autorités, ce qui contraste avec les pratiques plus officielles ayant cours ailleurs dans le monde. Dans la région, une fille ou adolescente sur cinq se marie avant l’âge de 18 ans. Il s’agit également de la seule région où aucun changement notable de la prévalence n’a été observé au cours des 25 dernières années.
Source: Fonds des Nations Unies pour l’enfance, La fin du mariage des enfants est-elle à portée de main ? Dernières tendances et perspectives d’avenir. Mise à jour 2023, UNICEF, New York, 2023
En dépit des taux de prévalence élevés, les MUEPF ne sont toujours pas considérés comme un problème grave dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Filles, Pas Epouses contribue de manière essentielle à faire des MUEPF un enjeu public. Nous collaborons avec des organisations de la société civile, des partenaires et des bailleurs de fonds en vue d’influencer les parties prenantes de la région, d’encourager une action au-delà des interventions juridiques et d’élargir le débat en faveur d’une compréhension plus holistique des moyens de remédier aux MUEPF – tout cela au moyen d’une approche promouvant l’égalité des genres participative, intersectionnelle, progressiste et fondée sur les droits humains.
Après plus de deux ans de renforcement des relations, de mobilisation, de plaidoyer et de préparatifs complexes, Filles, Pas Epouses a consolidé son rôle dans la région lors de la première réunion régionale sur les MUEPF jamais organisée.
La réunion a donné lieu à la création d’un plan commun pluriannuel inédit pour mettre fin aux MUEPF dans la région. Cinquante-quatre membres y ont participé, ce qui témoigne d’une forte volonté d’action. Cet événement fut le point culminant d’un processus de réflexion conjoint – un processus créatif et non hiérarchique à l’appui de l’autonomie et des droits des filles et des adolescentes.
Merci d’avoir accompagné le processus [...]. Cela m’a incité à parler de la prévention des MUEPF, maintenant que nous connaissons la situation dans d’autres pays [...]. Nous sommes différentes, nous sommes diverses, les organisations et les femmes qui sont ici, également sur le plan intergénérationnel. Cela a une très grande valeur pour le partage de connaissances. En tant que femme maya, j’accorde de l’importance à l’inclusion et au pluralisme culturel.
Silvia Angelica Xinico, d’Ix S’um, une organisation faisant partie de l’Alliance nationale du Guatemala (La Mesa a Favor de las Niñas y Adolescentes)
Soutien du plaidoyer de la société civile en faveur du financement de l’éducation des filles en Afrique de l’Ouest
Un regard plus attentif sur Afrique...
En Afrique, on trouve 16 des 20 pays aux taux de mariages d’enfants les plus élevés du monde.1 Les institutions régionales, qui accordent une importance croissante à la fin du mariage des enfants, mettent en place de cadres politiques visant à guider les efforts nationaux. Au niveau national, certains gouvernements ont manifesté leur volonté de mettre fin au mariage des enfants en modifiant des lois nationales, en mettant en œuvre de stratégies nationales pour la fin du mariage des enfants et en investissant dans des programmes pour les adolescentes. Cependant, en dépit de ces progrès, les données actuelles font état d’une augmentation de la prévalence dans certains pays d’Afrique.2
1. Source: bases de données mondiales de l'UNICEF pour 2020 : Bases de données mondiales de l'UNICEF pour 2020, fondées sur des enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS), des enquêtes démographiques et de santé (EDS) et d'autres enquêtes nationales.
2. Source: données de l'UNICEF et analyse de Filles, Pas Epouses : voir l'article:
La stratégie de Filles, Pas Epouses en Afrique est axée sur la collaboration avec les membres, les partenariats nationaux et les coalitions en vue de pousser les institutions et les gouvernements régionaux, sous-régionaux et nationaux à renforcer leurs engagements à l’égard du mariage des enfants et à traduire ces engagements en actions efficaces, globales et inclusives qui auront des retombées sur la vie des filles mariées, des filles vulnérables et des communautés.
En Afrique de l’Ouest, le projet Éducation à voix haute (rendu possible grâce au fonds pour le plaidoyer et la responsabilité sociale du Partenariat mondial pour l’éducation) cherche à remédier à deux problèmes étroitement liés, à savoir le mariage des enfants et l’accès restreint des filles à une éducation de qualité.
Ce projet se concentre sur sept pays francophones d’Afrique de l’Ouest possédant certains des taux les plus élevés de mariages d’enfants et de filles non scolarisées. Il rassemble des coalitions nationales pour la fin du mariage des enfants et des coalitions nationales pour l’éducation aux fins de partage de connaissances et de plaidoyer commun, contribuant à la création d’un puissant mouvement intersectoriel pour la fin du mariage des enfants et la défense du droit des filles à l’éducation.
En 2022 et 2023, notre travail dans le cadre du projet Éducation à voix haute a aidé huit organisations et coalitions de la société civile à plaider en faveur du financement national ou local de l’éducation des filles en vue d’encourager plus de filles à fréquenter l’école pendant plus longtemps, surtout en ce qui concerne l’achèvement des études secondaires. Le projet est à l’origine des engagements suivants de la part de gouvernements :
Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant s’est engagé à élargir le mandat des refuges destinés aux survivantes de la violence basée sur le genre afin qu’ils soutiennent la rétention scolaire des filles vulnérables. Les refuges, en plus d’être des sanctuaires de protection, jouent un rôle essentiel dans la promotion du bien-être global des filles et des jeunes femmes vulnérables à la violence basée sur le genre. En autonomisant les filles et en les encourageant à poursuivre leurs études, les refuges contribuent activement à prévenir l’abandon scolaire.
Niger
Au Niger, des décideur·se·s ont manifesté une plus grande ouverture d’esprit à l’égard de l’éducation des filles à la suite d’efforts de sensibilisation, ce qui témoigne de l’importance cruciale du plaidoyer dans le contexte actuel de rétrécissement de l’espace civil partout dans le monde.
Il est vraiment important pour notre pays de comprendre que les jeunes sont aussi capables de militer pour la fin du mariage des enfants, surtout en plaidant pour la scolarisation des filles.
Coordonnatrice de la coalition pour l'éducation du Burkina Faso
Grâce à ce projet, nous avons produit un rapport sur le plaidoyer budgétaire pour diffuser nos connaissances dans l’ensemble du secteur.
Le projet Éducation à voix haute a également permis à des jeunes de mener des recherches et ainsi contribuer de manière essentielle à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de données. Des recommandations à l’appui de la fin au mariage des enfants et de l’éducation des filles ont ensuite été formulées à l’intention des décideur·se·s. Le contenu des recherches a joué un rôle important dans la promotion des points de vue de la base et de l'engagement des jeunes et témoigne des préoccupations et des priorités des jeunes, la génération qui a le plus à cœur de régler les problèmes liés à l’éducation des filles et au mariage des enfants et de créer une culture de transparence et de crédibilité.
Jeunes chercheurs et chercheuses du projet Éducation à voix haute, © Filles, Pas Epouses
Jeunes chercheurs et chercheuses du projet Éducation à voix haute, © Filles, Pas Epouses
L'idée d'utiliser les jeunes comme chercheurs pour les questions sensibles que nous traitons est originale Les jeunes font preuve de plus d’agilité et de flexibilité au changement que la plupart des générations plus âgées.
Jeune chercheuse, Burkina Faso
Investir dans des leaders promouvant l’égalité des genres en Asie
Un regard plus attentif sur Asie…
On trouve en Asie environ 290 millions de filles-épouses, ce qui correspond à environ 45 % du total mondial. D’un côté, les plus importantes réductions de la prévalence du mariage des enfants dans le monde ont été observées en Asie du Sud, mais de l’autre, un tiers des filles-épouses dans le monde vivent en Inde. Le mariage des enfants en Asie du Sud est plus courant chez les filles des ménages à faible revenu, moins éduqués et de régions rurales. Pour sa part, la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique compte 95 millions de filles-épouses, soit 15 % du total mondial.1
1. Source: Fonds des Nations Unies pour l'enfance, A Profile of Child Marriage in South Asie du Sud, UNICEF, New York, 2023
En 2023, notre travail en Asie s’est concentré sur le renforcement des approches afin de veiller à ce qu’elles promeuvent l’égalité des genres et remédient aux causes profondes des MUEPF, à savoir les normes de genre préjudiciables.
Par l’entremise du programme de leadership de genre et en partenariat avec Oxfam Royaume-Uni, nous avons aidé une cohorte de 27 leaders à en apprendre davantage sur les approches promouvant l’égalité des genres pour mettre fin au mariage des enfants. L’importance de ces approches a été démontrée : les lois visant à mettre fin au mariage des enfants sont plus efficaces lorsqu’elles s’accompagnent de stratégies de réduction des normes de genre préjudiciables et de promotion de l’égalité des genres.
Le programme est bien plus qu’une formation sur le genre. Il se concentre sur les moyens d’intégrer des approches promouvant l’égalité des genres et sur l’acquisition des compétences et de la confiance nécessaires pour mieux défendre une justice de genre transformatrice. Ces diplômés seront maintenant des "agents de changement" dans leur propre contexte et influenceront le travail de leurs organisations, coalitions et partenariats nationaux à l'égard de la pratique.
Pour en savoir plus sur les faiseurs de changement
Prochaines étapes?
Nous continuerons de plaider en faveur d’engagements politiques et financiers accrus dans chaque région pour mettre fin aux MUEPF, d’encourager les bailleurs de fonds à accroître leur financement régional et de renforcer le leadership des jeunes en faveur de l’égalité des genres. Nous avons hâte de poursuivre notre travail en Afrique de l’Ouest avec les coalitions pour l’éducation et la fin du mariage des enfants grâce au renouvellement du financement d’Éducation à voix haute.
NOUS CRÉONS L'ÉCOSYSTÈME MONDIAL PERMETTANT DE SOUTENIR ET DE CATALYSER LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS DANS LE MONDE
À l’échelle mondiale, nous contribuons de manière essentielle à développer et à soutenir un écosystème de parties prenantes. Plus particulièrement, nous créons l’environnement propice au travail des institutions nationales et régionales, attirons l’attention sur la question des MUEPF, diffusons des données probantes pour susciter des débats et des engagements et utilisons notre pouvoir de concertation pour faciliter le dialogue entre les décideurs et les activistes.
Nous travaillons d’arrache-pied pour mobiliser une volonté politique et multiplier les investissements dans des programmes fondés sur des données probantes qui contribueront à mettre fin au mariage des enfants. Nous veillons à ce que les décisions en matière de politique et de développement sur la scène internationale s’appuient sur l’expertise de la société civile aux niveaux sous-national, national et régional.
Développer des alliances stratégiques pour sensibiliser le monde entier aux interventions efficaces à l’égard du mariage des enfants
Nous avons établi des alliances stratégiques avec Clooney Foundation for Justice et la Girls Opportunity Alliance de Obama Foundation, ainsi qu'avec leurs prestigieuses dirigeantes, par l’entremise de notre partenariat avec Bill & Melinda Gates Foundation. De concert avec le Girls First Fund et VOW for Girls, nous avons créé un solide réseau stratégique de proches collaborateur·rice·s en vue d’accélérer les actions de plaidoyer pour la fin des MUEPF.
En novembre, nous avons participé à un voyage très médiatisé au Malawi et en Afrique du Sud avec Amal Clooney, Michelle Obama et Melinda Gates pour discuter de l’importance de l’éducation des filles, susciter des engagements politiques et sensibiliser le monde au problème du mariage des enfants et aux interventions efficaces pour y mettre fin. L’événement d’Afrique du Sud, notamment une table ronde de leaders d’organisations de la société civile à laquelle a participé notre ambassadrice mondiale Graça Machel, a bénéficié d’une grande couverture médiatique : des articles à ce sujet ont été rédigés sur plus de 26 sites de médias d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes. À la suite de cet événement, Filles, Pas Epouses a également discuté du mariage des enfants sur BBC News et BBC Africa.
Article de Filles, Pas Epouses: Faits marquants de la réunion des leaders pour mettre fin au mariage des enfants et soutenir les adolescentes
Article de Time: Amal Clooney, Melinda French Gates et Michelle Obama partagent trois façons de contribuer à mettre fin au mariage des enfants
Diffusion sur BBC: Mundia Situmbeko, Filles, Pas Epouses, sur BBC News
Intégrer la question du mariage des enfants et le point de vue d’activistes dans les plateformes pour l’égalité des genres
En 2023, nous avons continué de réunir et de faire entendre les différentes perspectives de la société civile en vue de susciter des engagements mondiaux. Notre participation à la conférence Women Deliver 2023 illustre bien notre rôle d’intermédiaire entre les activistes et les décideurs. Voici nos réalisations lors de cet événement...
Parrainage de 14 membres, dont 6 jeunes activiste
Notre événement « Indaba » a permis à des membres, ami·e·s et sympathisant·e·s de se rassembler aux fins de discussions informelles et de partage de connaissances. Grâce à notre soutien, nos membres ont joué un rôle actif lors de deux événements de l’organisme Adolescent Girls Investment Plan (AGIP), qui portaient sur les mécanismes de redevabilité et le financement à l’appui des filles.
Nous avons organisé un événement de haut niveau
En collaboration avec le gouvernement canadien et le Programme mondial UNFPA-UNICEF visant à mettre fin au mariage d’enfants, ainsi qu’avec nos ambassadrices Graça Machel, Mary Robinson et Mabel Van Oranje, notre fondatrice. À cette occasion, le ministre canadien du Développement international et la ministre canadienne des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse ont annoncé une allocation de 35 millions de dollars (dans le cadre du programme SheSOARS de 200 millions de dollars) pour le Programme mondial UNFPA-UNICEF visant à mettre fin au mariage d’enfants et de 3 millions de dollars pour Filles, Pas Epouses.
Nous avons intégré la question des MUEPF dans des secteurs d’intervention essentiels
Notre directrice exécutive, Faith Mwangi-Powell, a pris la parole lors d’une table ronde du Partenariat mondial pour l’éducation et Alma Burciaga González, notre directrice pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a discuté des liens entre le mariage des enfants et l’hygiène et la santé menstruelle.
Nous avons organisé un événement parallèle officiel. Exclusivement réservé à nos membres, partenaires et sympathisantes, cet événement était un espace de discussion, d'apprentissage et de collaboration autour de thèmes spécifiques liés à la lutte contre le mariage des enfants, choisis par la communauté de lutte contre le mariage des enfants.
Veiller à l’inclusion des MUEPF dans les sphères de plaidoyer et les engagements politiques mondiaux
Dans le cadre de notre travail de plaidoyer mondial en 2023, nous avons principalement veillé à l’adoption de nouveaux engagements mondiaux liés aux MUEPF et à l’amélioration et au respect des engagements passés.
Le plaidoyer au Conseil des droits de l'homme
Au Conseil des droits de l’homme, nous avons plaidé avec succès pour l’adoption d’une résolution ferme sur les MUEPF, laquelle a été parrainée par 78 États. La résolution attire davantage l’attention sur l’importance d’un consentement préalable, libre et éclairé et contient un libellé plus fort en ce qui concerne l’égalité des droits dans le mariage (patrimoine, héritage, gestion des actifs) et la dissolution du mariage. La résolution reconnaît également le mariage forcé comme une forme de violence sexuelle et de violence basée sur le genre et établit un lien entre les MUEPF et les changements climatiques.
Our #HRC53 side event today highlighted #Education as one of the best ways to delay #ChildMarriage. pic.twitter.com/LnkxCteDjl
— Girls Not Brides (@GirlsNotBrides) June 22, 2023
Enoncés des Rapporteurs spéciaux et Rapporteuses spéciales des Nations Unies
Avec la collaboration et l’approbation de dizaines de membres de Filles, Pas Epouses, nous avons également publié trois énoncés de position dans le cadre de différents dialogues avec des Rapporteurs spéciaux et Rapporteuses spéciales des Nations Unies. Ces énoncés portaient sur l’éducation, la crise en Afghanistan et la violence contre les femmes et les filles et les droits de garde. Nous avons également organisé un événement parallèle en collaboration avec Equality Now et l’Alliance panafricaine pour la fin du mariage des enfants.
L’événement à l’Assemblée générale de l’ONU
À l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, en partenariat avec ONU Femmes et Égalité devant la loi, nous avons organisé un événement parallèle intitulé « Accélérer l’action envers l’égalité devant la loi pour les femmes et les filles d’ici 2030 », qui a réuni des intervenant·e·s d’organismes de l’ONU et d’ONG internationales en vue d’évaluer les progrès juridiques en matière d’égalité des genres et les limites de ces progrès.
Susciter et maintenir les engagements et le soutien des bailleurs de fonds envers la fin des MUEPF
Notre travail au niveau mondial implique de nouer des relations et de plaider en faveur d’un financement accru pour la fin du mariage des enfants. Pour ce faire, nous réunissions la société civile et des bailleurs de fonds partageant la même vision afin qu’ils puissent apprendre, discuter, partager les plus récentes recherches et données sur les moyens éprouvés de mettre fin au mariage des enfants et discuter des priorités et des principales activités de plaidoyer de l’année à venir.
En 2023, à l’occasion de notre réunion stratégique annuelle avec les bailleurs de fonds, nous avons réuni des représentant·e·s de gouvernements, d’organes des Nations Unies et de fondations privées ayant à cœur de à mettre fin aux MUEPF. Nous avons également organisé notre première réunion stratégique avec les bailleurs de fonds pour la fin des MUEPF en Amérique latine et dans les Caraïbes, laquelle a permis de souligner la nécessité urgente d’investir et de transformer le financement dans la région. En collaboration avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Ouganda, nous avons également organisé une table ronde avec les bailleurs de fonds à Kampala. Une attention particulière a été accordée à l’importance de catalyser une action collective significative à l’égard du mariage des enfants au niveau national.
La communication stratégique au service de l’amplification des voix, de la promotion des messages clés et de la mobilisation des principaux publics
Nous utilisons la communication en vue de catalyser des changements, plus précisément en identifiant, en approchant et en sensibilisant divers publics pour les inciter à utiliser les moyens à leur disposition pour mettre fin au mariage des enfants. Qu’il soit question, par exemple, de sensibiliser aux MUEPF ou de faire connaître les approches et les données pertinentes, nous cherchons à cibler les publics concernés, à amplifier les diverses voix de notre partenariat, à présenter des exemples de nos actions collectives et à promouvoir l’utilisation pratique des conclusions de recherche en vue de favoriser le changement. Pour ce faire:
Nous amplifions
Nous amplifions la voix des leaders et membres de l’ensemble du partenariat mondial de manière à mettre à l’honneur une variété de perspectives, d’histoires et d’expertises, tout en veillant à diffuser des messages adaptés aux contextes, nuancés et accessibles.
Nous avons notamment diffusé la campagne 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, laquelle a été vue plus de 82 000 fois sur les réseaux sociaux.
Nous mettons à l’honneur
Nous avons mis à l’honneur nos actions collectives et nous soutenons des campagnes et des messages de plaidoyer collectifs.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous avons organisé une campagne centrée sur les actions et les messages collectifs dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Cette campagne contenait des messages et des données par pays.
Nous sensibilisons le public aux MUEPF
Lors de grands événements internationaux et de rassemblements dans d’autres secteurs, nous avons sensibilisé le public aux MUEPF et aux solutions fondées sur des données probantes.
Au moyen de messages essentiels sur le mariage des enfants et les Objectifs de développement durable, nous avons appuyé des demandes de plaidoyer lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Prochaines étapes?
En 2024, nos efforts se concentreront sur le plaidoyer et la mobilisation des bailleurs de fonds lors de la session de la Commission de la Condition de la Femme, du Sommet pour l’avenir et de l’Assemblée générale de l’ONU eu égard aux résolutions sur les MUEPF. Nous allons réunir des bailleurs de fonds afin de mener des discussions essentielles sur la pérennité du financement. Enfin, nous continuerons d’utiliser la communication stratégique pour soutenir et amplifier les actions collectives de l’ensemble du partenariat mondial.
NOUS FAVORISONS L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES ET DES
DONNÉES EN VUE DE CATALYSER DES CHANGEMENTS
Faciliter l’enrichissement des connaissances et l’utilisation des résultats de recherche pour éclairer la pratique est au cœur de notre travail
Nous collectons et regroupons des données probantes et les diffusons dans des formats accessibles aux membres de nos réseaux dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux cruciaux du mouvement pour la fin du mariage des enfants et d’influencer sur de nombreux leviers d’action comme la société civile, les universitaires, les responsables politiques et les bailleurs de fonds. Nous contribuons à faire connaître les meilleurs moyens de remédier au mariage des enfants et les lacunes dans la recherche et veillons à ce que chaque investissement pour la fin du mariage des enfants s’appuie sur des données probantes. Enfin, nous organisions des réunions aux fins de partage de connaissances et œuvrons ensemble à identifier les lacunes de recherche afin de pouvoir les combler. En bref, nous développons une culture d’apprentissage et de production de données entre pairs, une démarche essentielle à l’accélération des efforts pour la fin du mariage des enfants.
Amélioration de l’accès à des données contextualisées sur les moyens efficaces de mettre fin au mariage des enfants
En 2023, nous avons aidé nos membres à diffuser et à consulter des données contextuelles sur les moyens efficaces de mettre fin au mariage des enfants. Par l’entremise de notre série d’apprentissage, des réunions du Réseau recherche-action sur le mariage des enfants (CRANK), de nos réunions régionales et des recherches et notes d’information que nous publions, nous avons donné l’occasion à nos membres d’apprendre et d’échanger.
Parmi les thèmes abordés, notons le mariage des enfants et le soutien des filles mariées dans les contextes humanitaires, un sujet qui illustre parfaitement la diversité de documents et d’événements que nous pouvons créer sur un sujet afin de garantir une pleine compréhension et application des enseignements tirés.
Une approche coordonnée de l'apprentissage:
Visioconférence de l'apprentissage visant à renforcer l’application pratique des résultats de recherche dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix.
Publication d’une note d’information sur le mariage des enfants et les causes et conséquences des violences sexuelles liées aux conflits. Cette note contient les plus récentes données sur les démarches ayant fait leurs preuves ainsi qu’une série de recommandations clés.
Présentation des plus récentes données probantes sur le mariage des enfants dans les situations humanitaires, de conflit et de crise dans le cadre du « Coin innovation », un événement organisé par Plan International et Save the Children lors du Global Protection Forum.
Réunion de recherche du CRANK intitulée "Le mariage des enfants dans les situations de conflit et de crise : enseignements tirés des plus récentes données". Apprenez plus.
Pleins feux sur la recherche du CRANK consacré aux plus récentes recherches et données sur les programmes liés au mariage des enfants dans les situations de conflit et de crise. Ce document a été conçu pour renforcer les interventions et mieux éclairer les actions de plaidoyer politique. Apprenez plus.
Participation à une réunion sur la recherche liée au mariage des enfants organisée par le Kings College London (KCL), en collaboration avec l’organisation Visions féministes pour la fin du mariage des enfants en Afrique de l’Est.
Participation au Forum d’action régionale pour la fin du mariage des enfants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cet événement a donné lieu à l’élaboration d’un programme d’apprentissage et de plaidoyer conjoint visant à soutenir et à renforcer les efforts de l’ensemble des membres de notre réseau, plus particulièrement en ce qui concerne les efforts de prévention et d’intervention dans les situations de conflit et de crise.
Pour en savoir plus
Filles, Pas Epouses est un pôle de connaissances et une plateforme incontournable pour connaître les moyens éprouvés de mettre fin aux MUEPF dans le monde
Une évaluation externe de notre travail d’apprentissage a montré que Filles, Pas Epouses offre une grande variété d’outils d’apprentissage qui sont pertinents et utiles aux organisations membres et améliorent leur compréhension du problème. D’après les conclusions de l’évaluation, nous offrons un appui complémentaire adapté sur mesure aux besoins des organisations membres et jouons un rôle de leader d’opinion sur la question du mariage des enfants.
Globalement, l’évaluation a largement reconnu le rôle de Filles, Pas Epouses en tant que leader d’opinion qui utilise des données afin d’influer sur les politiques et les programmes pour la fin du mariage des enfants. Nous affichons de bons résultats en ce qui concerna le partage de connaissances, la promotion de pratiques prometteuses et l’orientation des priorités liées au mariage des enfants.
Nous offrons aux membres un corpus de données probantes unique, d’une grande valeur et pertinent:
Source : Evaluation de l’apprentissage de Filles, Pas Epouses, 2024
Nous avons coordonné la recherche sur le mariage des enfants à l’échelle mondiale et fourni un forum efficace et incontournable pour le partage de données et de connaissances
Le Réseau recherche-action sur le mariage des enfants (CRANK, de l’anglais Child Marriage Research to Action Network) est une initiative et une plateforme conjointe de Filles, Pas Epouses et du Programme mondial UNFPA-UNICEF visant à mettre fin au mariage d’enfants. La plateforme du CRANK permet de mieux coordonner la recherche mondiale, de diffuser les plus récentes données sur les questions prioritaires liées au mariage des enfants et d’encourager les professionnel·le·s et responsables politiques à utiliser les conclusions de recherche.
En 2023, le CRANK a organisé quatre réunions de recherche sur : les approches promouvant l’égalité des genres ; les MUEPF dans les situations de conflit et de crise ; les politiques à l’égard des MUEPF ; et les plus récents examens des données. Des chercheur·se·s, responsable de programmes, responsables politiques et activistes de partout dans le monde y ont participé. Lancé en 2021, le CRANK compte maintenant 540 membres de différents secteurs de partout dans le monde. La plus récente réunion de l’année sur les progrès, lacunes et priorités fut l’un des points saillants du travail du CRANK en 2023.
Selon l’évaluation externe, le CRANK sert efficacement son objectif fondamental, à savoir la diffusion de données probantes sur les sujets prioritaires liés au mariage des enfants et le renforcement de la compréhension des données, des solutions et des priorités émergentes.
Le CRANK est un forum incontournable pour le partage de données et de connaissances qui favorise le renforcement des actions et des programmes:
Source : Evaluation de l’apprentissage de Filles, Pas Epouses, 2024
Nous renforçons le partage de données et de connaissances au niveau régional en Afrique
En juillet, le Groupe d’action africain pour la fin du mariage des enfants – un groupe créé conjointement par Filles, Pas Epouses et des partenaires régionaux en tant que pôle régional pour le partage de données et de connaissances – a réunion 30 participant·e·s de 13 pays pour mener des discussions sur ces importants sujets.
Lors de l’événement, des chercheurs, de jeunes visionnaires, des professionnelles, des militant·e·s et des activistes ont effectué un examen exhaustif des données et une évaluation de l’état des connaissances et des lacunes dans la recherche sur le mariage des enfants, un travail qui pavera la voie aux recherches futures. Un rapport rédigé à la suite de la réunion paraîtra prochainement ; composé notamment d’une revue de la littérature exhaustive, il constituera une contribution significative au corpus de données probantes sur les moyens de mettre fin au mariage des enfants. Le Groupe d’action africain est un espace de collaboration : il permet aux chercheur·se·s, responsables politiques, professionnel·le·s et organisations de la société civile de se réunir, de partager des connaissances et de discuter des moyens d’utiliser les résultats de recherche pour améliorer l’impact des politiques et des pratiques.
Atelier du Groupe d’action africain pour la fin du mariage des enfants, jour 1 : renforcer les données sur les stratégies visant à mettre fin au mariage des enfants et à appuyer les filles mariées © Filles, Pas Epouses
Atelier du Groupe d’action africain pour la fin du mariage des enfants, jour 1 : renforcer les données sur les stratégies visant à mettre fin au mariage des enfants et à appuyer les filles mariées © Filles, Pas Epouses
La convention du Groupe d’action africain n’était pas qu’un événement ; c’était un catalyseur du changement. Nous ne créons pas uniquement une plateforme, mais une communauté qui applique des stratégies réussies et élargit leur portée. Notre objectif à long terme est de mettre fin au mariage des enfants de manière à garantir un avenir plus sûr et plus sain à chaque enfant.
Fatou Ndir, agente principale du plaidoyer et de la mobilisation de Filles, Pas Epouses
Prochaines étapes?
Le mariage des enfants dans les situations humanitaires, de conflit et de crise a été examiné en profondeur cette année et, en 2024, nous publierons une nouvelle note d’information sur ce sujet. Nous publierons également un rapport et une note d’information sur les plus récentes données concernant les lois sur les MUEPF et leurs effets sur le mariage des enfants et la capacité d’agir des filles, en plus d’approfondir notre travail sur les MUEPF et la crise climatique. Enfin, nous mettrons en œuvre les enseignements tirés de notre évaluation externe et poursuivrons notre travail au sein du CRANK.
Le Partenariat
Filles, Pas Epouses est un partenariat mondial de plus de 1 400 organisations de la société civile œuvrant dans plus de 100 pays pour mettre fin au mariage des enfants afin que chaque fille puisse réaliser son plein potentiel.
Le secrétariat de Filles, Pas Epouses apporte son concours et son soutien au mouvement, au partenariat, aux membres et aux activistes à différents niveaux, selon divers objectifs:
Encourager l’essor du mouvement
Nous mettons à profit le pouvoir collectif des organisations membres, des Partenariats nationaux et sous-nationaux et des coalitions qui composent le Partenariat mondial afin d’accélérer l’action pour la fin du mariage des enfants.
Influencer
Nous galvanisons le mouvement global pour la fin du mariage des enfants afin d’orchestrer des changements nationaux, régionaux et mondiaux.
Favoriser l’apprentissage
Nous mettons à profit les connaissances, les enseignements tirés et les données de l’ensemble du mouvement en vue de remédier au mariage des enfants.
Notre équipe
Diversité
Nous continuons d’accroître la diversité de nos équipes, du niveau mondial au niveau local. En 2023, nous avons embauché huit membres extraordinaires dans les bureaux régionaux en vue de renforcer le soutien de nos membres. Notre équipe compte maintenant 20 membres dans les bureaux régionaux et 27 membres au siège de Londres, au Royaume-Uni.
Reconnaissance équitable
Nous avons à cœur d’améliorer la composition et la diversité de notre organisation, ce dont témoigne notre 6e position au classement mondial du FAIR SHARE Monitor. L’indice FAIR SHARE mesure la proportion de femmes dans des postes de direction par rapport à la proportion de femmes au sein de l’effectif. FAIR SHARE International Monitor 2023
Sauvegarde
Nous continuons d’intégrer la sauvegarde dans tous les aspects du travail de Filles, Pas Epouses. Au cours de l’année, nous avons révisé notre politique de sauvegarde conformément aux améliorations observées dans le secteur. Ces modifications seront déployées dans l’ensemble de nos équipes en 2024.
Subventions aux membres
En septembre, nous avons investi dans de nouvelles capacités en vue de soutenir nos processus de subvention et leur coordination. Ces investissements ont permis d’accroître les subventions octroyées aux membres et partenaires et serviront de fondation au soutien des membres au cours des années à venir.
Gouvernance
Nous continuons de renforcer des aspects de notre gouvernance au niveau du conseil d’administration. En décembre 2023, les membres du conseil se sont réuni·e·s pour créer un plan de travail 2024 à l’appui de réformes visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de l’administration du conseil.